TENDRESSE ET PASSION OU LA SAINT-VALENTIN TOUT EN POESIE

Publié le par Charles Pemont

 

TENDRESSE ET PASSION

OU LA SAINT-VALENTIN TOUT EN POESIE

 

Couv

 

 

 

L'amour est un voyage

A l'interieur d'un autre

Un saut dans l'inconnu

En quete de soi...

 

 

 

L'amour est un voyage

Que l'on effectue par surprise

Et d'ou l/on ne revient point

Tel qu'on est parti...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici deja un ans que TENDRESSE ET PASSION est en librairie.

Merci au public francophone pour le bel accueil.

 

Charles Pemont, Editeur.


 

 

Saint-Valentin-moov.JPG

 

Couverture ouverte du livre

 

APRES LE LANCEMENT OFFICIEL ET DEDICACE :

qui a eu lieu le samedi 18 février 2012

De 10 h à 16 h 30

                        A la Bibliothèque Nationale de Côte d'Ivoire au Plateau

         L'aventure se poursuit, entre TENDRESSE ET PASSION...

 

        En 2012, les Éditions L’ENCRE BLEUE, du groupe EBSG –Abidjan, vous ont permis d’aller à la rencontre de 26 auteurs francophones, qui vous offraient Tendresse et Passion, la première anthologie dans l’histoire littéraire mondiale, exclusivement consacrée aux plus beaux poèmes d’amour de la Saint-Valentin.

L’idée d’une anthologie des plus beaux poèmes d’amour pour la Saint-Valentin est née d’une conversation sur Facebook, avec Mme Clémentine Tataclé, qui venait de poster un poème sur le mur du groupe "Ecrivains, artistes et peintres francophones" que j’ai créé courant 2010. Je lui ai adressé mes félicitations pour son beau poème et lui ai proposé de diriger une collection consacrée à la poésie, à paraître à la prochaine Saint-Valentin. Elle m’a répondu presque aussitôt : « Merci pour la confiance et la collaboration. On va tous s’y mettre à fond pour être à la hauteur. Et comme tu le dis si bien, intéresser lectrices et lecteurs à la poésie est une noble mission, surtout qu’on lit peu de nos jours. Le cas du continent africain nous interpelle… Concernant les poètes, je te ferai part de leurs préoccupations au fur et à mesure que le projet évoluera. Bonne journée et à bientôt ! »

         De fait, beaucoup d’internautes vont sur les réseaux sociaux, chacun selon ses motivations. Si Internet, pour certains, est une fenêtre ouverte sur la perdition, pour d’autres, les plus conscients et, je crois, les plus nombreux aujourd’hui, le Net est un grand portail ouvert sur des possibilités incroyables ! Le présent recueil de poèmes — et je dois admettre que la providence y a invité les meilleures plumes contemporaines, connues, méconnues ou inconnues — est le résultat d’une de ces extraordinaires possibilités.

       Ainsi donc, pour donner corps à ce projet éditorial majeur, l’adresse électronique de l’éditeur a été postée sur ce réseau social. Des textes ont été envoyés par des auteurs de divers horizons et de différentes sensibilités. Et voilà comment est née l’anthologie Tendresse et Passion pour le plus grand bonheur des cœurs, du moins ceux qui ne sont point allergiques à l’art d’aimer. Et pourquoi un tel titre dicté à la fois par l’âme et par l’esprit ? Simplement parce que l’amour commence toujours par une tendresse et se mue en passion, quand on se contemple dans le miroir de l’autre qui nous attire, et que les cœurs s’unissent dans un même destin pour ne devenir qu’une vie.

       Les auteurs de la présente œuvre collective nous prouvent en diverses déclinaisons si besoin en était que nous ne sommes que parce que nous aimons. C’est pourquoi nos cœurs sont pleins de gratitude à l’égard des poètes Arielle Alby ; Aminata Kané ; Marie-Michelle Bodin-Bougelot ; Linda Gnoka ; Marjolaine Goué (Holy Dolorès) ; Esméralda Poupoin ; Christelle Lafont ; Josiane Carole Gnoka ; Valérie Moya Lobabie ; Mehdi Takoust (Armée de l’Air) ; Josué Guébo ; Bill Oxo ; Tayeb Herchi ; Abdou Simon Senghor, Essy Zié Ebony ; Arsène Angelbert Ablo; Cédric Marshall Kissy ; Max Tan ; Serge Blé ; Aimé Comoé ; Vincent Koné Atchoumou ; Judicaël Guépié ; Ange Pacôme Nda Kouamé ; Immac Adokan Kouadio ; Nicaise Nguessan et Constant Ory.

       Au-delà de la Saint-Valentin, Tendresse et Passion est un recueil de poèmes qui sera, nous l’espérons, à la fois un livre de chevet et un compagnon de chaque instant. Au nombre de vingt-six, les auteurs qui l’animent ont talent à revendre. Ils ont, par-dessus tout, une mission supérieure : redonner le goût de la poésie aux lecteurs de tous les continents, et montrer par leur succès collectif, la voie à d’autres éditeurs à dessein d’encourager ceux-ci à réserver désormais une portion plus conséquente de leurs budgets à la publication d’œuvres poétiques.

       Merci, chers lecteurs, de donner raison aux auteurs de la présente anthologie en faisant de ce slogan une réalité : « À chacun son recueil ! »

    

 

Pemont-Nokan-Ascad.JPG

 

 

Charles Pemont, éditeur, en compagnie de l'Ecrivain Charles Nokan.

 

Commenter cet article