Charles Pemont a invité l'écrivain Annick Assémien...

Publié le par Charles Pemont

 > Revue de presse culturelle

30.06.2006

Yamoussoukro : Education - Anick Assémian initite les élèves d’Attiégouakro à la lecture

Yamoussoukro : Education- Annick Assémian initie les élèves d`Attiégouakro à la lecture
Nouveau Réveil- 28/6/2006

Sur invitation des enseignants et des élèves de la Bibliothèque scolaire d’Attiégouakro, l’écrivain Franco-ivoirienne Annick Assémian s’est rendue le 14 juin dernier dans la commune d’Attiégouakro située à 14 kilomètres de Yamoussoukro. Elle y a animé une conférence sur le thème : "L’importance de la lecture". Puis elle a procédé à l’exposition de ses tableaux et gravures et échangé avec les enseignants et les élèves. Pour Annick, lire, c’est découvrir le monde et découvrir l’autre.
Placée sous le parrainage de l’écrivain et éditeur Charles Pemont, natif d’Attiégouakro, cette manifestation a suscité un réel engouement des élèves et des enseignants. Osséi Joseph, Sous-préfet d’Attiégouakro, les responsables de l’inspection primaire et les représentants des autorités traditionnelles ont assisté à la cérémonie.
Dans son allocution, Charles Pemont a annoncé que la visite d’Annick Assémian inaugure une effervescence culturelle, éducative et sportive de ces vacances 2006. Selon Charles Pemont, " l’éducation est la priorité des priorités. L’Humanité entière doit son salut à l’éducation, car c’est elle qui fera des futures générations, des vases d’honneurs totalement inscrits dans la vision d’un monde meilleur. " II en a profité pour prôner l’unité des fils et filles du village et du canton Nananfouè ainsi que de tous ceux qui y ont un intérêt quelconque, afin de garantir la cohésion sociale, gage d’un progrès durable : "Qu’Attiégouakro soit une terre d’ouverture." Annick Assémian a, tenu à remercier le parrain et les organisateurs pour l’accueil chaleureux et le succès de ce rendez-vous culturel qui selon elle créera à coup sûr une saine émulation au sein de la jeunesse kobavilloise. Il y avait également au programme, des sketchs, des danses exécutées par des jeunes élèves, une lecture d’extraits d’œuvres d’Annick Assémian suivie d’une visite de la bibliothèque scolaire. M. Charles Pemont, le parrain de la cérémonie, a offert un lot de 90 livres à la bibliothèque. Annick Assémian, l’invitée d’honneur a aussi fait un don de plus d’une quarantaine de titres. Au titre des doléances, le corps enseignant et les élèves ont demandé au parrain l’équipement des bibliothèques de la maternelle en mobiliers et en livres ainsi que la bibliothèque de l’EPP Château d’eau où Charles Pemont a suivi ses cours primaires, et qui a été victime d’un cambriolage. Les élèves souhaitent aussi son équipement en jeux éducatifs. Cette manifestation s’est achevée par un repas au domicile du Sous-préfet.
Prince Bégansou


Le Nouveau Réveil © 2005. Tous droits réservés

Source internet :

http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=198809&p=1360

   RECHERCHER sur les blogs
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article